Un site de la marque Now we go ©

Retour à l'accueilLocation de vacancesGîtes / LocationsMercantour

Gîtes et locations de vacances dans le parc national du Mercantour

Notre sélection de gîtes et locations de vacances

Location de vacances en gîtes et locations de vacances dans le parc national du Mercantour

Le massif du Mercantour est l’un des 10 parcs nationaux que compte la France (Calanques de Cassis, Port Cros, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Pyrénées, Cévennes) et l’un des trois des Alpes (avec les Ecrins et la Vanoise). Il a été créé en 1979.
Il est adossé sur une partie de son territoire à la frontière avec le Piémont Italien, et au Parc National de Alpi Maritime, et s’étend sur les départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence d’ouest en est, des pentes de Sospel jusqu’aux portes de Barcelonnette. Il est un formidable espace naturel au-dessus de Nice, Cannes, Monaco et de la côte d’Azur qui rencontrent une fréquentation importante chaque année.

Avec un point culminant dépassant les 3000 m (la cime du Gélas à 3143 m), le massif du Mercantour constitue les premiers très haut sommet de l’arc alpin à moins de 50 km de la Mer Méditerranée. Cette position géographique particulière (entre haute montagne et influence maritime) lui confère un caractère unique et original et en fait le parc le plus riche pour sa biodiversité à l’échelle nationale (avec plus de 2000 espèces, dont 200 espèces rares et 30 endémiques). Au niveau de la faune, c’est avant tout la présence du loup revenu depuis 1992, qui en fait un territoire emblématique.

Cet espace montagnard protégé (zone centrale) possède en immédiate périphérie les principales stations des alpes du sud : Isola 2000, Praloup, La Foux d’Allos et le Seignus d’Allos, Auron, Valberg, …). Il s’articule autour de 8 vallées (Vallée de la Roya, Vallée de la Bevera, Vallée de la Vésubie, Vallée de la Tinée, Vallée du Cians, Vallée du Var, vallée de l’Ubaye et Vallée du Verdon)

Parmi les attraits spécifiques, le Parc du Mercantour compte en son sein un des sites les plus exceptionnels des Alpes : la Vallée des Merveilles. Accessible depuis les vallées de la Roya et de Casterino (à plus de 3 h de marche en haute montagne, c’est pourquoi il est conseillé de coucher au refuge des Merveilles), cet espace d’altitude (au dessus de 2000 m) concentre 40 000 gravures préhistoriques, un art rupestre à l’air libre sur près de 4000 dalles autour du Mont Bego, dans la vallée des Merveilles et la Vallée de Fontanalbe. Elle daterait de l’âge de bronze (-1800 à -1500 avant JC).

Autre site remarquable, le Lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, il est célèbre pour la couleur azur de ces eaux.
Haut lieu en matière d’écotourisme, le parc du Mercantour est également un territoire de randonnée exceptionnel autour du GR 5, GR 52, GR 56 et plus globalement autour des 600 km de sentiers balisés.

Now We Go